La Ligue pulmonaire genevoise:
des modalités de prise en charge adaptées aux situations
Un centre de consultation en Ville de Genève
La Ligue pulmonaire genevoise est installée depuis juin 2022 dans une nouvelles structure au 24 rue de Carouge, 1205 Genève.
Le regroupement logistique et soignant dans ce nouveau lieu, permet de faciliter les accès aux personnes à mobilité réduites, d'améliorer l’accueil des patients et d'offrir un espace convivial aux usagers et ses collaborateurs.
Consultations ambulatoires en milieu hospitalier
Depuis 2013, ce sont des collaborateurs de la Ligue pulmonaire genevoise qui assurent, en tant qu'intervenants externes, l'essentiel des prestations spécialisées dans le domaine des apnées du sommeil au sein de l'Unité de pneumologie ambulatoire et, notamment, au Centre de médecine du sommeil des HUG. Depuis la fin 2017, les prestations en milieu hospitalier s'étendent également aux domaines de la ventilation et de l'oxygénothérapie.
Consultations à distance (télémonitoring)
Testé dès 2018 dans le cadre d'un protocole de recherche, le suivi à distance des patients (thérapie CPAP ou ventilation) a connu un fort développement au printemps 2020, en lien avec la crise du Covid-19. Le télé-monitoring permet de suivre (à distance) les principaux paramètres de la machine du patient, sans nécessiter le déplacement de celui-ci ou du prestataire de soins (sauf cas urgents ou évolution significative de la situation).
Consultations à domicile
A la demande du prescripteur, nous assurons les consultations de suivi (principalement dans les domaines de la ventilation et de l'oxygénothérapie) au domicile du patient, lorsque celui-ci n'est pas à même de se déplacer.